Trail de l'Améthyste

« L'âme sauvage ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

Jacky Jeannet

Prochaine édition : Dim. 1 mai 2022
Date confirmée
Dernière édition : Dim. 5 mai 2019
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Contemplateur de la nature, le trail de l’Améthyste est fait pour toi ! Sauxillanges dans le Puy-de-Dôme, en pleine région Auvergne-Rhône-Alpes, t’accueille sous les températures clémentes du mois de mai. Aux confins du Parc naturel régional Livradois-Forez, plonge dans un décor dépaysant et revigorant. C’est ouvert à toutes les conditions physiques et tu as le choix entre trois trails de 12 km, 23 km et 37 km et une marche de 13 km.

À travers des sentiers techniques et ludiques, tu pourras admirer le massif du Sancy et le Puy de Dôme. Prends le temps d'apprécier le bruit de tes foulées dans cette nature printanière en pleine effervescence, sens le parfum des orchidées et des renouées du japon et observe loutres et blaireaux dans leur habitat naturel. Attention à ne pas faire trop de bruit, les chauves-souris ne se reposent pas loin à l'abri du soleil ! Tu t’en rendras compte, c'est toute une biodiversité qui s'agite autour de toi, sans compter les magnifiques paysages du bois de la Valette ou des ruisseaux de Merlin et de Favens. Plus long sera ton trail et plus intense sera cette expérience. Enfin, sache qu'il ne faut pas te fier aux altitudes moyennes des parcours : tu auras le droit à quelques montées pas si évidentes que ça mais ça en vaut vraiment la peine !

Même tu es déjà tombé amoureux de cette région, tu n'es pas au bout de tes découvertes. À quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, la petite ville de Thiers est un véritable havre de paix. Elle est renommée pour sa coutellerie, son festival de musique et son riche patrimoine abbatial avec l'abbaye de la Chaise-Dieu nichée sur un promontoire de granit à plus de 1080 mètres d'altitude et l'église abbatiale « Saint-Robert Â», la plus grande abbaye en altitude d'Europe. À Thiers, tu ne peux rien faire à moitié !

Nature préservée, panoramas magnifique et découverte culturelle : le trail de l’Améthyste, ce n’est pas pour les seconds couteaux ! 

Voir le site de la course

À chacun sa distance

Trail 12km

Trail
La plus populaire
Dimanche 1 mai 2022
Dénivelé : 400mD+
300+ participants à l'édition précédente
Dimanche 1 mai 2022
Dénivelé : 400mD+
Dimanche 1 mai 2022
Dénivelé : 1140mD+
300+ participants à l'édition précédente
Dimanche 1 mai 2022
Dénivelé : 1880mD+
100+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.