En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.
On va où ? Beeeehhh à Puéchabon ! 🐐
Tu es plutôt du genre loup solitaire 🐺 ? Pourtant on te propose de suivre la meute le temps d'une course avec le Trail du berger et si vraiment tu veux mener la troupe, on a toujours besoin d'un berger pour guider ! Cette course, porte bien son nom car chaque année la ville de Puéchabon était le lieu de rendez-vous annuel des bergers.
Attention cette course n'accueille qu'un nombre limité de bergers, avec un événement à taille humaine tu pourras profiter de la course dans les meilleures conditions. De plus, le Trail du Berger c'est avant tout une course solidaire, tous les parcours sont adaptés aux personnes en situation d'handicap.
Située dans le département de l'Hérault en région Occitanie , la commune de Puéchabon t’accueille pour une course nature. L’évènement a lieu début octobre, et durant ce mois les températures devraient être encore correctes. Alors profites-en pour sortir une dernière fois les bras à l'air et les mollets dénudés ! 😎
Quel troupeau suivras-tu ? Trois parcours au choix avec un 5 km, 10 km, un 18 km et un 26 km, ce qui permet à la course d'être accessible à tous les coureurs et surtout tous les niveaux, alors traileur aguerri ou sportif désireux de tenter une nouvelle expérience de course en pleine nature, tu es au bon endroit ! D'ailleurs, si tu possèdes un compagnon de course 🐕 et que tu souhaites participer à l'événement avec lui c'est possible avec le canicross de 8 km. Tu préfères profiter des paysages à une allure plus lente ? Pas de problème tu pourras participer à une marche de 2h, alors pas d’excuse pour venir découvrir les magnifiques paysages du Causse de Montcalmès au cœur d’un domaine naturel protégé 🏞️. Les différents parcours mettront à l’épreuve ta polyvalence. Ils te feront dévaler des sentiers roulants mais aussi prendre de la hauteur avec des chemins escarpés qui t’offriront un balcon avec des vues à couper le souffle sur les gorges de l’Hérault. Après avoir profité du panorama, te voilà plongé dans une descente avec des sentiers étroits qui te mèneront vers la ligne d’arrivée. Ne sois pas étonné si tu croises un dahu au cours de ton effort car oui, la légende dit qu’il y en a un qui vit à Puéchabon 🦌 ! Mais bon, personne ne l'a encore jamais vu, alors si au détour d’un bosquet tu te retrouves face à lui, c’est que tu es vraiment un petit veinard ou alors que tu as besoin d’une pause pour retrouver tes esprits. 🤣
Le Trail du Berger c'est avant tout un événement convivial et familial, les organisateurs ont tout prévu pour que tout le monde trouve son compte. Enfants et accompagnateurs trouveront chaussures à leur pied 😉. D'ailleurs la course organise notamment une visite guidée avec l’office tourisme de la ville de Puechabon, tu pourras t'inscrire sur place le jour !
Une fois la course finie, profites-en pour venir te restaurer et oui les calories ça se regagne aussi vit que ça se perd, tu trouveras sur place une Food truck qui fait des supers burgers 🍔 & salade plus un camion Pizza 🍕.
Tu es accro à l’Hérault ? Pas de soucis, tu vas trouver tout ce qu’il te faut dans le coin. Pars visiter la grotte de Clamouse où tu admireras de magnifiques concrétions qui ornent les sols, les plafonds et les parois des grandes salles. Tu peux aussi te rendre tout près de Puéchabon, dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert, connu pour sa célèbre Abbaye de Gellone qui attire chaque année de nombreux pèlerins et visiteurs ⛪. L’abbaye, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, s'intègre parfaitement au paysage minéral environnant.
Alors direction Puéchabon, le Trail du Berger n'attend que toi et si tu as besoin d'aide pour te guider tu sais quelle étoile suivre...😉
Prêt à t'élancer sur ton ambitieuse distance de 26 km ? Allez, on est parti, ton parcours forme 2 boucles qui t'amèneront explorer les sentiers sauvages de la région.
Tu prends ton départ dans l'ancien village médiéval Puéchabon pour entamer ta première boucle de 8 km. Tes 4 premiers kilomètres montent jusqu'aux chemins de la Fontanilles : ils font partie du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et sont empruntés par les randonneurs, leur offrant un paysage de nature incroyable entre forêt 🌲 et montagne🏔. Tu redescends ensuite pour les 4 km suivants qui te font retourner à Puéchabon, mais non ce n'est pas l'arrivée 😅. Il te reste encore une bonne partie de la course, mais ça veut surtout dire encore plein de paysages à découvrir !
Pas le temps de saluer la foule, tu repars pour la deuxième boucle de 18 km. Les 8 prochains kilomètres t'emmènent à une bonne allure à St-Guilhem-le-Désert, commune connue pour être un village abbatial faisant office d'étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
C'est au niveau de ce site d'exception que tu effectues un demi-tour pour tes 7 derniers kilomètres. Tu as fait le plus dur, et on est sûr que la vue en valait la peine ! Tu redescends par les petits sentiers de nature et les chemins boisés sur le village de Puéchabon, avec une dernière ascension au niveau du sommet Puech de la Galine avant tes deux derniers kilomètres.
Tu franchis fièrement la ligne d'arrivée, quel beau parcours, prends le temps de te ravitailler ! 👏
C'est sur la belle distance de 18 km que nous te proposons de découvrir les sentiers de la région. À travers ce parcours en forme de boucle, on compte sur toi pour mener le troupeau !
Au départ du joli village médiéval de Puéchabon, la première partie de ton parcours t'amène pour les 8 prochains kilomètres dans un décor "nature" à travers des chemins sauvages et boisés.🌲
Après cette première partie, tu arrives à St-Guilhem-le-Désert, qui est l'un des villages les plus beaux de France, un site exceptionnel que tu auras la chance de traverser.
Tu attaques la deuxième partie de ton parcours avec toujours un cadre de nature incroyable, qui te ramène doucement sûrement à Puéchabon. Dernier effort au 16 ème kilomètre avec le sommet Puech de la Galine au sud de la Réserve biologique. Courage, il ne te reste que 2 km !
Tu rejoins les autres participants sur la ligne d'arrivée, bravo tu as fait un très beau parcours. 👏
Le parcours de 10 km te fera kavvaler dans la commune de Puéchabon. Une course en nature pour découvrir les beaux paysages environnants.
D'ailleurs on t'a dit que les organisateurs t'avaient prévu quelques surprises sur ton parcours, au détour d'un bosquet tu auras sûrement la chance de te retrouver nez à nez avec le dahut de Puechabon ... si si si, il existe 🙄...D'ailleurs, n'oublie pas ton appareil photo, si tu arrives à prendre un selfie avec lui, tu pourras peut-être repartir avec...sa peluche !
Le trail du berger est avant tout une course solidaire, le parcours est donc adapté aux joellettes !
Une course en pleine nature pour vivre l'expérience avec ton fidèle compagnon. 🐕
Tu connais un peu le principe ? Si cette pratique est nouvelle pour toi, laisse nous t'en dire davantage. Si tu n'as pas de chien il ne te sera malheureusement pas possible de participer à la course comme tu peux l'imaginer...Bon trêve de plaisanterie et parlons chien. 🐕
Le canicross c'est avant tout apprendre à courir avec son chien, le principe est de tenir son chien en laisse à l'aide d'une longe pour qu'il puisse courir devant toi, c'est donc lui qui donne le rythme. C'est un sport accessible à tous les coureurs et tous les chiens, une occasion idéale de faire vivre une belle expérience à ton meilleur ami et de prendre soin de sa santé.
8 km ce n'est pas une distance anodine que ce soit pour toi ou pour ton compagnon, on te conseille de t'entrainer pour trouver la bonne allure et habituer ton chien à cet effort. Cette course reste une réelle occasion de partager un moment unique et sportif avec son partenaire.