Trail du Berger 2022

« Echappe-toi du troupeau »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Prochaine édition : Dim. 2 octobre 2022Date confirmée
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a Ă©tĂ© soumis Ă  la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent Ă©voluer trĂšs frĂ©quemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te prĂ©senter les dates les plus Ă  jour possible đŸ’Ș.

Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

On va oĂč ? Beeeehhh Ă  PuĂ©chabon ! 🐐

Tu es plutĂŽt du genre loup solitaire đŸș ? Pourtant on te propose de suivre la meute le temps d'une course avec le Trail du berger et si vraiment tu veux mener la troupe, on a toujours besoin d'un berger pour guider ! Cette course, porte bien son nom car chaque annĂ©e la ville de PuĂ©chabon Ă©tait le lieu de rendez-vous annuel des bergers.

Attention cette course n'accueille qu'un nombre limité de bergers, avec un événement à taille humaine tu pourras profiter de la course dans les meilleures conditions. De plus, le Trail du Berger c'est avant tout une course solidaire, tous les parcours sont adaptés aux personnes en situation d'handicap.

SituĂ©e dans le dĂ©partement de l'HĂ©rault en rĂ©gion Occitanie , la commune de PuĂ©chabon t’accueille pour une course nature. L’évĂšnement a lieu dĂ©but octobre, et durant ce mois les tempĂ©ratures devraient ĂȘtre encore correctes. Alors profites-en pour sortir une derniĂšre fois les bras Ă  l'air et les mollets dĂ©nudĂ©s ! 😎

Quel troupeau suivras-tu ? Trois parcours au choix avec un 5 km, 10 km, un 18 km et un 26 km, ce qui permet Ă  la course d'ĂȘtre accessible Ă  tous les coureurs et surtout tous les niveaux, alors traileur aguerri ou sportif dĂ©sireux de tenter une nouvelle expĂ©rience de course en pleine nature, tu es au bon endroit ! D'ailleurs, si tu possĂšdes un compagnon de course 🐕 et que tu souhaites participer Ă  l'Ă©vĂ©nement avec lui c'est possible avec le canicross de 8 km. Tu prĂ©fĂšres profiter des paysages Ă  une allure plus lente ? Pas de problĂšme tu pourras participer Ă  une marche de 2h, alors pas d’excuse pour venir dĂ©couvrir les magnifiques paysages du Causse de MontcalmĂšs au cƓur d’un domaine naturel protĂ©gĂ© đŸžïž. Les diffĂ©rents parcours mettront Ă  l’épreuve ta polyvalence. Ils te feront dĂ©valer des sentiers roulants mais aussi prendre de la hauteur avec des chemins escarpĂ©s qui t’offriront un balcon avec des vues Ă  couper le souffle sur les gorges de l’HĂ©rault. AprĂšs avoir profitĂ© du panorama, te voilĂ  plongĂ© dans une descente avec des sentiers Ă©troits qui te mĂšneront vers la ligne d’arrivĂ©e. Ne sois pas Ă©tonnĂ© si tu croises un dahu au cours de ton effort car oui, la lĂ©gende dit qu’il y en a un qui vit Ă  PuĂ©chabon 🩌 ! Mais bon, personne ne l'a encore jamais vu, alors si au dĂ©tour d’un bosquet tu te retrouves face Ă  lui, c’est que tu es vraiment un petit veinard ou alors que tu as besoin d’une pause pour retrouver tes esprits. đŸ€Ł

Le Trail du Berger c'est avant tout un Ă©vĂ©nement convivial et familial, les organisateurs ont tout prĂ©vu pour que tout le monde trouve son compte. Enfants et accompagnateurs trouveront chaussures Ă  leur pied 😉. D'ailleurs la course organise notamment une visite guidĂ©e avec l’office tourisme de la ville de Puechabon, tu pourras t'inscrire sur place le jour !

Une fois la course finie, profites-en pour venir te restaurer et oui les calories ça se regagne aussi vit que ça se perd, tu trouveras sur place une Food truck qui fait des supers burgers 🍔 & salade plus un camion Pizza 🍕.

Tu es accro Ă  l’HĂ©rault ? Pas de soucis, tu vas trouver tout ce qu’il te faut dans le coin. Pars visiter la grotte de Clamouse oĂč tu admireras de magnifiques concrĂ©tions qui ornent les sols, les plafonds et les parois des grandes salles. Tu peux aussi te rendre tout prĂšs de PuĂ©chabon, dans le village de Saint-Guilhem-le-DĂ©sert, connu pour sa cĂ©lĂšbre Abbaye de Gellone qui attire chaque annĂ©e de nombreux pĂšlerins et visiteurs â›Ș. L’abbaye, classĂ©e au patrimoine mondial de l'UNESCO, s'intĂšgre parfaitement au paysage minĂ©ral environnant.

Alors direction PuĂ©chabon, le Trail du Berger n'attend que toi et si tu as besoin d'aide pour te guider tu sais quelle Ă©toile suivre...😉

4 raisons de participer Ă  cette course

đŸ–Œ Des paysages incroyables
Gorges de l'HĂ©rault, paysages de montagnes Ă  perte de vue et sentiers sauvages, la nature t'accueille le temps d'un trail pour courir dans des endroits magnifiques.
đŸƒâ€â™‚ïž Des distances accessibles
Au programme, 3 distances selon ton niveau et ton envie : d'une petite course nature à une expérience sportive, choisis le parcours qui te tente le plus.
📈 Des variations de parcours
Si les paysages sont aussi beaux, c'est notamment dû aux différents sentiers que tu pourras fouler, les descentes pour admirer la vue panoramique et les montées pour découvrir la flore de la région.
👀 Une rĂ©gion Ă  dĂ©couvrir
L'Hérault est une magnifique région qui regorge d'endroits à visiter, entre terre et mer, les activités sont nombreuses et variées. Dépaysement garanti !
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Dimanche 2 octobre 2022 Ă  9h00

Quelques mots en plus

PrĂȘt Ă  t'Ă©lancer sur ton ambitieuse distance de 26 km ? Allez, on est parti, ton parcours forme 2 boucles qui t'amĂšneront explorer les sentiers sauvages de la rĂ©gion.

Tu prends ton dĂ©part dans l'ancien village mĂ©diĂ©val PuĂ©chabon pour entamer ta premiĂšre boucle de 8 km. Tes 4 premiers kilomĂštres montent jusqu'aux chemins de la Fontanilles : ils font partie du Parc Naturel RĂ©gional du Haut-Languedoc et sont empruntĂ©s par les randonneurs, leur offrant un paysage de nature incroyable entre forĂȘt đŸŒČ et montagne🏔. Tu redescends ensuite pour les 4 km suivants qui te font retourner Ă  PuĂ©chabon, mais non ce n'est pas l'arrivĂ©e 😅. Il te reste encore une bonne partie de la course, mais ça veut surtout dire encore plein de paysages Ă  dĂ©couvrir !

Pas le temps de saluer la foule, tu repars pour la deuxiĂšme boucle de 18 km. Les 8 prochains kilomĂštres t'emmĂšnent Ă  une bonne allure Ă  St-Guilhem-le-DĂ©sert, commune connue pour ĂȘtre un village abbatial faisant office d'Ă©tape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

C'est au niveau de ce site d'exception que tu effectues un demi-tour pour tes 7 derniers kilomÚtres. Tu as fait le plus dur, et on est sûr que la vue en valait la peine ! Tu redescends par les petits sentiers de nature et les chemins boisés sur le village de Puéchabon, avec une derniÚre ascension au niveau du sommet Puech de la Galine avant tes deux derniers kilomÚtres.

Tu franchis fiĂšrement la ligne d'arrivĂ©e, quel beau parcours, prends le temps de te ravitailler ! 👏

Dimanche 2 octobre 2022 Ă  9h00
Dénivelé : 400mD+

Quelques mots en plus

C'est sur la belle distance de 18 km que nous te proposons de dĂ©couvrir les sentiers de la rĂ©gion. À travers ce parcours en forme de boucle, on compte sur toi pour mener le troupeau !

Au dĂ©part du joli village mĂ©diĂ©val de PuĂ©chabon, la premiĂšre partie de ton parcours t'amĂšne pour les 8 prochains kilomĂštres dans un dĂ©cor "nature" Ă  travers des chemins sauvages et boisĂ©s.đŸŒČ

AprĂšs cette premiĂšre partie, tu arrives Ă  St-Guilhem-le-DĂ©sert, qui est l'un des villages les plus beaux de France, un site exceptionnel que tu auras la chance de traverser.

Tu attaques la deuxiÚme partie de ton parcours avec toujours un cadre de nature incroyable, qui te ramÚne doucement sûrement à Puéchabon. Dernier effort au 16 Úme kilomÚtre avec le sommet Puech de la Galine au sud de la Réserve biologique. Courage, il ne te reste que 2 km !

Tu rejoins les autres participants sur la ligne d'arrivĂ©e, bravo tu as fait un trĂšs beau parcours. 👏

Dimanche 2 octobre 2022 Ă  9h00
Dénivelé : 250mD+

Quelques mots en plus

Le parcours de 10 km te fera kavvaler dans la commune de Puéchabon. Une course en nature pour découvrir les beaux paysages environnants.

D'ailleurs on t'a dit que les organisateurs t'avaient prĂ©vu quelques surprises sur ton parcours, au dĂ©tour d'un bosquet tu auras sĂ»rement la chance de te retrouver nez Ă  nez avec le dahut de Puechabon ... si si si, il existe 🙄...D'ailleurs, n'oublie pas ton appareil photo, si tu arrives Ă  prendre un selfie avec lui, tu pourras peut-ĂȘtre repartir avec...sa peluche !

Le trail du berger est avant tout une course solidaire, le parcours est donc adapté aux joellettes !

Dimanche 2 octobre 2022 Ă  10h00

Quelques mots en plus

Une course en pleine nature pour vivre l'expĂ©rience avec ton fidĂšle compagnon. 🐕

Tu connais un peu le principe ? Si cette pratique est nouvelle pour toi, laisse nous t'en dire davantage. Si tu n'as pas de chien il ne te sera malheureusement pas possible de participer Ă  la course comme tu peux l'imaginer...Bon trĂȘve de plaisanterie et parlons chien. 🐕

Le canicross c'est avant tout apprendre à courir avec son chien, le principe est de tenir son chien en laisse à l'aide d'une longe pour qu'il puisse courir devant toi, c'est donc lui qui donne le rythme. C'est un sport accessible à tous les coureurs et tous les chiens, une occasion idéale de faire vivre une belle expérience à ton meilleur ami et de prendre soin de sa santé.

8 km ce n'est pas une distance anodine que ce soit pour toi ou pour ton compagnon, on te conseille de t'entrainer pour trouver la bonne allure et habituer ton chien à cet effort. Cette course reste une réelle occasion de partager un moment unique et sportif avec son partenaire.

Dimanche 2 octobre 2022 Ă  9h00
Dénivelé : 90mD+

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

ArrĂȘt sur images

D’autres courses t’attendent

Âź

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.