🏃 Calendrier des courses à pied dans l’Hérault en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans l’Hérault

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
10
Courses
766 km
de parcours
11 256
Kavvalers
Crédit photo :

Guillaume

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans l’Hérault

Je n'suis pas un Hérault !

L’Hérault, c’est le soleil ! Avec 332 jours de soleil par an, il s’agit d’un véritable paradis pour qui veut se dépenser. Ce n’est pas pour rien que Montpellier a été élu plusieurs fois ville la plus sportive de France ! Du football au rugby en passant par le handball, tout le monde pourra y trouver son compte, y compris toi kavvaleur ! 

Ce département a une double identité avec d’un côté ses plages et ses stations balnéaires où règne une ambiance typique du Sud, et de l’autre son patrimoine naturel qui rend son arrière-pays particulièrement attractif. Tu ne chercheras jamais bien longtemps un trail dans le 34, entre les Causses, les Cévennes et les Gorges de l’Hérault, les milieux naturels d’exception sont le terrain de jeu de nombreuses courses !

La nature, on dit oui ! L’architecture, aussi ! De l’envoûtant Pont du Diable, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, aux arènes animées de Béziers, ce coin d’Occitanie saura te séduire grâce à ses atouts. Envie de profiter du grand air ? Le Pic Saint-Loup (ou Pic Sans-Loup parce qu'on a bien vérifié, il n'y a aucun loup là-bas !) est un spot privilégié pour une belle randonnée de montagne dans la biodiversité des Cevennes. Si l'ascension ne t'a pas donné un coup de fusil dans les guiboles, de là-haut, tu pourras voir les plus beaux villages héraultais : Saint-Guilhem-le-Désert et son abbaye, Olargues et ses vestiges médiévaux ou encore la cité cathare de Minerve. Plisse les yeux encore un peu et s'il fait beau, tu verras la mer au loin et notamment « La Venise du Languedoc », Sète, patrie de Georges Brassens et de "Demain Nous Appartient" (il en faut pour tous les goûts). Plonge en immersion dans sa mythique fête de la Saint-Louis autour de la plage et du canal du Rhône. N’oublie pas de déguster les huîtres de l'étang de Thau accompagné d'un vin du Languedoc avec une vue sur le port, car l’Hérault est tout de même le deuxième département viticole de France (en hectares de vignes) !

Le cœur de l’ex Languedoc-Roussillon, Montpellier, bat au rythme de la vie étudiante et des interminables terrasses de café sur la Place de la Comédie sous une chaleur de plomb. On te comprend si tu préfères t’y prélasser plutôt que de visiter les incontournables de la ville : les Arceaux, la Cathédrale Saint-Pierre, l’Arc de Triomphe ou encore la Promenade du Peyrou sur laquelle tu pourras digérer tes grisettes (la confiserie locale) allongé dans l’herbe. En toutes saisons, la ville que l’on surnomme « la surdouée » offre des moments uniques. Au printemps, le « FISE » anime les sportifs extrêmes de la ville tout comme « I Love Techno » qui, à l'automne, éveille les Montpelliérains mélomanes. Et puis l'été sous le « cagnard » comme l'hiver sous un froid de canard (et encore, on parle du froid du sud), tu pourras courir le long des rives du Lez et pourquoi pas faire comme ce fleuve et te jeter dans la mer de Palavas-les-Flots ?

On t’a promis qu’en tant que runner tu y trouverais ton compte et en termes de course, l’Hérault n’est pas en reste ! Tu peux te laisser tenter par le rendez-vous majeur du marathon de Montpellier Métropole, te challenger sur un Urban Trail à Béziers, fief de Jean Moulin, ou allier l’utile à l’agréable en courant autour des curieuses Pyramides de la Grande-Motte avant d’aller te promener sur le sable. Ça manque un peu de nature tout ça non ? La région des Garrigues vient combler ce manque et te permettra d'assouvir ton envie de dénivelé avec le Festa Trail de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Courir en ville, sur la plage, dans la nature, what else ?

Les super-héros ne portent pas tous des capes mais cap sur l'Hérault !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.