🏃 La Foulée des Baïnes - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

La Foulée des Baïnes

« Plonger dans le grand baïne ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Arthur R.

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Sam. 25 septembre 2021
11 km / 22 km / 31 km
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Affronter le courant en... courant, ça te dit ? 🏃‍♂️

Kavvaler sur les plages paradisiaques du Cap Ferret, c'est ce que propose "La Foulée des Baïnes" au mois de septembre. Et oui, l'un des meilleurs atouts de la Gironde, ce sont ses grandes étendues de sable bordées par l'Océan Atlantique et ses vagues imposantes 🌊. Et que dire de ses fameuses forêts de pins qui sentent bon les vacances 🤩? Si tu acceptes le challenge qu'on te propose, tu kavvaleras dans ce cadre idyllique, sous des températures toujours agréables. Mais méfie-toi par contre du vent qui pourrait t'apporter un peu de difficulté (ou te rafraîchir si on veut voir les choses du bon coté 😉) !

Le programme du jour est plutôt simple : 3 distances te sont proposées pour découvrir tous les recoins de cet endroit si prisé. Tu auras le choix entre le 11 km qui t'amènera au nord de la plage du Grand Crohot, le 22 km pour relier cette même plage à celle du Truc Vert, et enfin le 31 km qui te permettra d'effectuer les deux premiers tracés lors d'une seule et même course 🏖. Pour les 3 épreuves, tu effectueras un aller sur la plage avec ses baïnes, puis un retour dans les sentiers des forêts environnantes, afin de rendre ce parcours 100% nature 🌿. Quoi ? Tu ne connais pas les baïnes ? Tu n'es donc certainement pas du coin 😅. Typiques du sud-ouest de la France, ce sont des petites formations géologiques créées par le courant qui se présentent comme une piscine naturelle entre la côte et un banc de sable visible quand la marée se retire. Et ça tombe bien parce que l'horaire de ton départ coïncide avec la marée basse pour que tu puisses profiter de la meilleure des manières des baïnes, les observer mais aussi courir sur les bancs de sable formés par le courant. 🏃‍♀️🏃‍♂️

Tes parcours s'articuleront entre la plage de la Jennyfer Aniston, la plage du Grand Crohot et celle du Truc Vert, qui est d'ailleurs dans notre top 10 des plages pour kavvaler cet été. Fais-nous confiance, tu vas te régaler ! Arpenter les dunes désertes, accompagné du bruit des vagues et avec comme seul horizon l'immensité des plages océanes sauvages du Cap Ferret, ça en jette ! Après avoir profité de ce paradis de sable fin, tu t'enfonceras, pour le retour, dans la Forêt Domaniale de Lège et Garonne, le plus grand massif forestier dunaire d'Europe 🥇! Tu courras sur ses sentiers dessinés par les allées de pins à n'en plus finir avec leurs senteurs résineuses et boisées, caractéristiques de la flore ferretcapiennes jusqu'à ton retour sur la plage où tu franchiras la ligne d'arrivée dans une ambiance conviviale et festive 🎊.

Après ta course, tu vas pouvoir profiter des plaisirs du littoral de la Nouvelle-Aquitaine, continuer à t'évader du côté du Bassin d'Arcachon ou pousser les foulées jusqu'à Lacanau pour profiter des nombreuses activités nautiques qui y sont proposées. Tu peux aussi flâner dans les stations balnéaires et les villages avoisinants pour t'imprégner encore plus de la culture locale. En parlant de terroir, ça serait bête de partir sans déguster un verre de vin de gironde accompagné d'un plateau de fruits de mer de saison 🍤. Tu trouveras vraiment de quoi faire dans ce coin de France et tu auras beaucoup de mal à le quitter.

Mais ... Quand vient la fin de l'été, sur la plage, il faut alors se quitter peut-être pour toujours ... 🎶

4 raisons de participer à cette course

🌲+🏖 = Course 100% nature
Quelle que soit la distance que tu auras choisie, tu peux oublier l'ambiance citadine ! "La Foulée des Baïnes", c'est la nature et rien d'autre. Avec un départ et une arrivée sur la plage, auxquels on ajoute un parcours entre sable et pins, c'est le dépaysement assuré ! Tu ne seras pas là pour faire un record tant le sable te demandera des efforts supplémentaires, mais tu profiteras bien plus que sur une course sur route classique 😉. Tous tes sens seront éveillés : l'odeur du littoral du sud-ouest, la vue de ces immenses espaces sauvages aux couleurs d'automne ou encore le toucher avec le sable qui te caressera les mollets à chaque foulée.
🏃‍♀️🏃‍♂️ Pour tous les goûts
Entre le 11 km, le 22 km et le 31 km, tous les coureurs y trouveront leur compte. Les trois distances permettent de découvrir les 25 km de plage du Cap Ferret pour le plus grand bonheur de tes yeux mais aussi de tes cuisses. Avec des dunes un peu surélevées, tu vas devoir forcer sur les jambes pour arriver au bout de ton parcours 💪. Mais pas de panique, il n'y a pas non plus de grandes difficultés a priori.
😍 Des bénévoles dévoués pour une course à taille humaine
Mieux vaut te dépêcher pour prendre ton dossard. Pour garder un évènement à taille humaine et pour préserver les espaces sensibles, les organisateurs ont décidé de limiter les inscriptions à 1 500 dossards. Pour un évènement aussi prisé et réputé (la course est organisée depuis l'an 2000 😮), c'est très peu ! Chaque année, ce sont plus de 150 bénévoles qui se démènent pour faire vivre "La Foulées des Baïnes". Ça fait quasiment 1 bénévole pour 10 kavvaleurs, pas mal non ?
🎁 Une pluie de cadeaux
Les organisateurs ont décidé de récompenser allègrement tous les finishers, et ce n'est pas moins de 4 cadeaux qui t'attendent après la ligne d'arrivée : Un tour de cou 📿 (seulement pour les 800 premiers inscrits) histoire de ramener un petit souvenir à la maison, un bon de réduction pour le Magasin Foulées de Mérignac afin de mieux t'équiper 🏷 , une bouteille "Château de Marsan" pour fêter au mieux la réussite de ta course 🍷 et enfin une mignonette de sable local ⌛️ pour que tu n'oublies jamais ta participation à "La Foulée des Baïnes".
Voir le site de la course

À chacun sa distance

(Date et horaire à confirmer)

Course sur route 22km

Course sur route
La plus populaire
(Date et horaire à confirmer)
1 000+ participants à l'édition précédente
(Date et horaire à confirmer)

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.