Course à pied à Royan

Infos pratiques et calendrier des courses
1
Courses
73 km
de parcours
2 621
Kavvalers
Crédit photo :

Sylvain TANGUY

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Royan et aux alentours

Quelle ville Royannante…

Eh toi ! Viens vite découvrir la Charente-Maritime, et plus particulièrement la station balnéaire de Royan. Située en Nouvelle-Aquitaine, en bord de l’Océan Atlantique, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, la capitale de la Côte de Beauté te réserve bien des surprises, avec son doux climat. Entre les parcs naturels régionaux du Marais Poitevin et du Périgord-Limousin, et à mi-chemin entre La Rochelle et Bordeaux, Royan t’ouvre les portes de ses splendides côtes.

Commence ton aventure Royannaise en prenant des forces au marché central (en forme de coquille saint-jacques), c’est un incontournable de la ville. Celui-ci se situe au bout du Boulevard Aristide Briand, dessiné de façon à ressembler à une flèche d’arc, en souvenir des guerres mondiales, dont la ville a été victime. A quelques foulées de là, tu pourras découvrir la surprenante Église Notre-Dame-De-Royan, ainsi que l’Église Saint-Pierre. Vas ensuite reposer tes jambes en visitant le musée de Royan, situé dans le quartier historique de Pontaillac. Ce quartier a été épargné lors des événements historiques, et tu pourras y observer de splendides villas et maisons de luxe. Après ça, direction Saint-Suplice-de-Royan, une petite ville à à 7 km dans les terres, où tu pourras aller visiter un Temple protestant dont la forme et l’architecture néo-romane te scotcheront (il s'agit d'un des 4 temples octogonaux de France) ! 

On en oublierait presque qu’on est à la mer non ? Promis, tu vas en avoir plein les yeux ! (tant que c’est pas du sel de mer, ça va 😂). On sait qu’il est toujours compliqué de trouver une plage répondant à tous nos critères, alors on va te donner quelques adresses. La Plage de la Grande-Conche est la plus connue d’entre elles. Située en centre-ville, celle-ci s’étend sur toute la côte ouest de la ville, l’idéal pour un footing matinal les pieds dans l’eau ! Pour une plage avec une belle-vue, on peut te conseiller celle de Saint-Georges-de-Didonne, qui se trouve entre les Pointes de Vallières et du Suzac. Si ça ne te convient toujours pas (tu commences à être difficile), alors fonce sur la Plage de Chay avec ses falaises, qui se situe sur la promenade de la côte d’Argent. 

À Royan, tu ne peux passer à côté du Pont du Diable (certes c'est à Saint-Palais-Sur-Mer), ce sera l’occasion pour toi d’en apprendre un peu plus sur la légende attribuée à la création de ce pont, on ne t’en dit pas plus ! Lors de ton jogging, passe par les Puits de l’Auture, qui ont été creusés par la mer au fil des années (attention à ne pas tomber dedans par contre !). Ceux-ci se trouvent proches du Sentier des Douaniers, sur lequel tu pourras continuer ta course. Clou du spectacle ? Les mythiques Cabanes à Carrelets à deux pas de là... Pour avoir un splendide panorama sur l’océan, vas jusqu’au parc de l’Estuaire, situé sur une falaise près de l’estuaire de la Gironde. De là, prends un bateau et pars à la découverte du phare de Cordouan, qui s’avère être le plus vieux de France.

Quoi, le bateau c’est pas ton truc ? Dans ce cas garde tes baskets, et pars faire un bon running le long des canaux de Royan, à toi de choisir entre le canal du Marais de Pousseau, de Boube ou du Rivaud. Si tu as du courage tu pourras même rejoindre Sète (grâce au canal des 2 mers) Afin de respirer l’air frais de la nature, entraîne-toi autour du lac de la Métairie ou d’Enlias, ou bien pars jusqu’à la Forêt domaniale de la Coubre pour préparer ton prochain trail !

Tu ne nous avais pas dit que tu venais repérer le terrain de ta prochaine course ! Dis-nous, tu pars sur le Marathon Royan Côte de Beauté ou les 48heures de Royan ? Tu peux aussi t'aligner sur les courses des alentours comme celle du Pont du Diable, la ronde de l'Estuaire ou bien encore sur le Trail sable et forêt. Que ce soit à Royan ou à côté, tu te feras plaisir, fais-nous confiance.

On se doute qu’après tout ça tu auras une faim de loup, alors n’hésite pas à déguster une part de Galette Charentaise à l’Angélique ! Et doucement sur les Berlingots Charentais, ce serait dommage d’attraper des caries.

Convaincu ? Royan, tu continueras d’en rêver longtemps !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Royan

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Royan !

D'autres villes t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.