Course à pied enCharente-Maritime

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

SpiritProd33

Pas un département passe-partout !

La Charente-Maritime, tu es obligé de connaître. Mais si ! C’est dans ce département (dans l’ancienne Poitou-Charentes) que s’élève le mythique Fort Boyard. On te laisse quelques secondes pour te faire la musique du générique dans ta tête et Felindra tête de tigre : tu es téléporté sur les routes du 17 ! De l’île de Ré, à La Rochelle, en passant l’île d’Aix et les parcs à huitres d'Oléron, les spots près des côtes face à l’océan ne vont pas manquer pour tes activités.

Bienvenue donc en Charente-Maritime (à ne pas confondre avec la Charente voisine) ! Les têtes d’affiche du festival du département sont bien sûr La Rochelle avec son vieux port et ses tours, Royan à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, station balnéaire réputée grâce à 5 plages de sable fin protégées du vent, Rochefort, ville d'art et d'histoire avec son passé maritime ainsi que Saintes et son patrimoine architectural et religieux avec l’Amphithéâtre gallo-romain, l'Arc Romain de Germanicus ou encore l'Abbaye-aux-Dames sont incontournables !

Après les mégalopoles, pars à la découverte de villages uniques en France. Un beau passe-temps. Sur les rives de la Seudre à Mornac-sur-Seudre, L’éguille, Chatressac ou Chaillevette labélisés « plus beaux villages de France », tu pourras flâner en toute quiétude, et ça sent bon l'ostréiculture 🦪. N’hésite pas à rejoindre toutes ces pépites situées dans un mouchoir de poche, à grandes enjambées, le parcours est sublime ! Si tu aimes les petits villages en bord de mer, empresse-toi de visiter ceux des îles de Ré et d’Oléron : Ars en Ré, La Flotte (on rappelle que c’est important de s’hydrater 🤣), La Cotinière ou encore Châtelaillon-Plage (et plein d'autres encore), tu ne seras pas déçu du voyage ! Après ça, monte dans le bac direction l’île d’Aix, qui propose un terrain de jeu de 119 hectares ! Là-bas, tu ne seras pas emmerdé par les feux rouges et les voitures puisqu’il n’y en a pas ! Ce sera le moment de faire un petit plongeon, et de là tu pourras même apercevoir le fameux Fort Boyard. Si tu veux encore plus d’aventures, entre deux villages, tu peux partir à la conquête du château de la Roche Courbon et des célèbres citadelles de Brouage

Avec 470km de côtes, il y a aussi largement de quoi planifier de belles sorties le regard orienté vers l’Atlantique dans la Charente-Maritime. Tu pourras également courir dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin (à cheval sur la Vendée et les Deux-Sèvres également), le cadre est juste exceptionnel. En plus de profiter de ses paysages uniques (excellent spot pour des stories Instagram), tu pourras croiser sur ton chemin plus de 270 espèces d’oiseaux et même des loutres d’Europe. On te voit venir ! Tu veux d'autres trésors naturels ? Dans ce cas dirige toi vers la Réserve Naturelle de Moêze-Oléron, le bassin de Marennes-Oléron (tu peux aussi faire une halte à la cité de l'huitre) et la Réserve naturelle du marais d'Yves… De quoi renforcer tes chevilles et en prendre plein les yeux ! Et si tu t'égares au cours d’une de tes sorties longues, pas de stress y'a point S, l’immense Phare de Chassiron sera ton point de repère. D’ailleurs au cours de tes entraînements fouettées par les embruns, tu risques fortement de tomber sur les superbes édifices du passé, comme les églises romanes de Sainte-Radegonde et d'Aulnay-de-Saintonge ou sur les Grottes troglodytes (dites grottes de "Régulus"). Une chose est sûre, si tu cherches un cadre idyllique pour terminer tes séances, tu dois absolument te rendre du côté des cabanes à carrelets, face à l’horizon, il n’y a pas meilleur endroit que les pontons pour t’étirer au côté des stars du coin, les cigognes blanches. 

Le climat ni trop chaud ni trop froid est parfait pour se baigner sur les nombreuses plages du coin mais aussi pour courir au bord de l'eau ou dans les terres. En Charente-Maritime, chaque mètre parcouru est une vraie bouffée d’air iodée. Et justement, avec tout ces entraînements, tu es prêt pour la course en "compète" ? Si tu n’as pas peur de la route, il faut que tu goûtes au Marathon de Royanet au Marathon de La Rochelle, deux des courses les plus populaires de la région Nouvelle-Aquitaine. Le Paleotrail et la Sarabande des filles de La Rochelle sont aussi des must du 17 !

Un petit creux ? C’est le moment d’une halte gourmande bien méritée. Au menu : les huîtres du premier producteur du pays, des Cagouilles car tu es aussi au pays des escargots, une bonne purée de pommes de terre de l’Ile de Ré et au dessert, les fameux Pavés de La Rochelle, des chocolats encore meilleurs que les énigmes du Père Fouras ! 

On t’a donné toutes les clefs ? Alors cric-crac on passe à l’attaque et on prend la direction de la Charente-Maritime !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.