🏃 Calendrier des courses à pied en Vendée en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied en Vendée

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
8
Courses
703 km
de parcours
12 516
Kavvalers
Crédit photo :

Altitudedrone

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Vendée

Une Vendée Rare !

Allongé sur le sable, bercé par le clapotis des vagues, tu pensais rêvasser ? Que nenni, viens faire un tour en Vendée ! A la découverte des bords de l'Yon (vit qu’une fois), en passant par les Herbiers et les Sables d’Olonne, le dépaysement est garanti entre petites foulées et grand bol d’air marin.

La Vendée, en Pays-de-la-Loire, entourée par la Loire-Antlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, et la Charente Maritime t’ouvre ses bras et tous ses trésors. Haut lieu de la voile hexagonale et également connu pour le parc du Puy du Fou, la Vendée est bordée par l’Océan Atlantique, ce qui en fait une terre de nature à part entière. Entre les Sables d’Olonne, célèbre pour accueillir le départ et l’arrivée du prestigieux Vendée Globe, des petits villages charmants comme Vouvant et son enceinte fortifiée autour de la rivière Mère, Mouchamps avec son château-fort et son abbaye, Nieul-sur-l’Autise au cœur du marais poitevin et Pouzauges que tous les fans de la série H 🏥connaissent (quand Sabri devient président de la République), le département revendique un héritage architectural séculaire qui a profondément imprégné la culture locale. Et pour le côté urbain, une visite dans la mégalopole de La Roche-sur-Yon s’impose, notamment pour visiter le Haras de la Vendée

Si tu veux ralentir le rythme pour déconnecter et te concentrer sur tes sensations, tu pourras te promener dans le Parc de la Réserve naturelle nationale de Saint-Denis-du-Payré et ses 206 hectares. Entre Saint-Hilaire-Clinton-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la "Corniche Vendéenne" pour les intimes (Corniche que tu pourras découvrir avec la course éponyme), la Vendée propose 3km de côte rocheuse sauvage sublime mais attention ! Ne t’approche pas trop près de la falaise, tu pourrais tomber dans le Trou du diable ! Forcément, enjamber la Vendée, c’est reprendre son souffle grâce à un air iodé, à la découverte d’un patrimoine sans équivalent. Georges Clemenceau, natif de Mouilleron-en-Pareds, n’aurait pas dit le contraire. Tu peux aussi visiter le Château de Noirmoutier, admirer les phares qui essaiment le département ou le Dolmen de la Planche-à-Puare de l'Ile d’Yeu. Un beau programme de randonnée en prévision 🤗. Avec ce temps et ces paysages de rêve, tu vas avaler les kilomètres sans même t'en rendre compte sur la Côte des Lumières. D’ailleurs tu aimeras savoir d’où vient son nom Jamy ? Et bien de son ensoleillement pardi 😎! N’oublie donc pas ta crème solaire, en particulier si tu fais une sortie longue en bord de mer en été, ça va taper ðŸ¥µ.

Pour le run justement, les spots de rêve sont innombrables, tout comme les lieux à visiter au cours de tes pérégrinations athlétiques. Tu pourras commencer par partir à l’assaut de Saint-Jean-de-Monts et de l'île d’Yeu, les deux premières stations de trail et de marche nordique de Vendée. Au programme : 12 parcours de randos-trail de différents niveaux et distances. Après avoir barboté dans l'eau à l'île d'Yeu, retour sur le continent, tu pourras t'attaquer à la Forêt du Pays de Monts, ça sent bon le sapin (sans faire de jeu de mot). Pour plus de challenge encore, tu pourras faire travailler les mollets le long de la plage avec un entrainement dans le sable. À deux foulées de là, on te recommande fortement la réserve de la baie de l'Aiguillon qui propose une multitude de vasières, prés salés, falaises et marais, l’endroit est idéal pour travailler ton fractionné. Cerise sur le château gâteau, tu seras très probablement entouré par une flopée d'oiseaux migrateurs 🐧. Courir en Vendée c’est aussi la garantie de tomber sur des monuments d’exception tout au long de ton parcours, comme avec les Châteaux de Tiffauges et de Mallièvre et la Tortue. Pour finir en beauté, pars prendre un gros shot de chlorophylle au sud du département en naviguant dans le fameux, le mythique, le légendaire Marais Poitevin.

Après tout ça, il est grand temps de prendre part aux courses de la région. Le calendrier en Vendée est particulièrement attractif avec le semi-marathon des Olonnes, le 10 Km des Olonne ou le Bicentenaire de la Roche sur Yon. La Vendée c'est aussi une belle terre de trails, avec le Trail de l'île d'Yeu, le Festi trail, ou encore le Trail Le Champ du Loup (rien à voir avec le film). Tu vas avoir le choix du roi...

N'attends pas pour déguster une large assiette d’huîtres et de fruits de mer au plus près de leur milieu naturel, la mer en paysage, accompagné d’un excellent vin blanc. Tu peux aussi déguster la sardine vendéenne et t’offrir en dessert une belle brioche. Un repas n’est cependant rien sans son apéritif alors après ton trail, le meilleur moyen de récupérer, c’est de déguster du jambon de Vendée avec du préfou, un pain à l’ail de caractère. 

Si avec ça tout ça on ne t’a pas bien vendu la Vendée !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.