Course à pied au Canada

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
23
Courses
6 555 km
de parcours
24 022
Kavvalers
Crédit photo :

aiisha

Attache ta tuque !

Le Canada 🇨🇦... Une terre qui évoque les grands espaces, la liberté et la nature. Un pays aussi grand est forcément multi-culturel. Son histoire est aussi dense que sa géographie est multiple. To be discovered !

Comment résumer 10 millions de kilomètres carré en une dizaine de lignes ? Pas évident ! Le Canada 🍁 est en effet le deuxième plus grand pays du monde, derrière la Russie. Sa feuille d’Érable est un symbole reconnaissable entre mille. D'ailleurs, pourquoi la feuille d'érable ? Tout simplement parce que l'arbre et ces très nombreuses espèces sont hyper répandus au Canada. Tu pourras d'ailleurs déguster un merveilleux sirop au sucre d'érable dès ton arrivée à Toronto ou à Montréal. Joue-là comme Jacques Cartier ⛵️ en direction du nouveau monde. Au 15ème siècle, le navigateur français 🇫🇷 était sur les traces de cette terre légendaire et découvrait d'abord la Terre-Neuve, le golfe du Saint-Laurent, les Îles-de-la-Madeleine ainsi que l'Île-du-Prince-Édouard, autant de lieux à découvrir si tu traverses l'Atlantique. Le Golfe du Saint-Laurent possède l'estuaire le plus grand du monde, la Loire te paraitra bien mince après avoir vu le fleuve Saint Laurent, qui file vers les villes de Québec et Montréal, toutes les deux encore francophones. Attention si tu pars voyager, tu auras peut-être envie de t'installer. Avec 38 millions d'habitants seulement sur un aussi grand territoire, il y a de la place ! Le Québec est une des 10 provinces du Canada. A toi ses immenses forêts 🌲 et les rives du Saint-Laurent... En Ontario, les villes de Niagara Falls, de Toronto ou d'Ottawa méritent une visite. Les célèbres Chutes du Niagara représentent un détour obligatoire sur ta road map non ?!... Attention ⚠️, c'est bien Ottawa la capitale du Canada, et non pas Toronto. Cette dernière reste une super mégapole à visiter, tu y rencontreras des personnes du monde 🌍 entier ! Au pays des marmottes , un des autres symboles du pays, pas le temps de s'endormir ! Dans les autres provinces marquantes, citons Terre-Neuve et Labrador, terre venteuse, sauvage et bordée d’icebergs 🥶... La Province d'Alberta quant à elle est celle des grands lacs glaciers et a vu fleurir ça et là de nombreuses montagnes aux sommets enneigés. Les parcs nationaux de Banff et Jasper, liés par la mythique Route des Glaciers, sont de belles étapes. Les animaux que tu croiseras sont légions et légendaires pour certains : mouflons des montagnes rocheuses, antilopes, cougars 🐅, crotales 🐍, colibris... On a bien parlé de dépaysement non ?! Trois océans entourent le Canada, après les plaines, les lacs, les forêts 🌲 et les montagnes ⛰, tu pourras te reposer en bord de mer, à l'est ou à l'ouest. Pourquoi pas sur les plages de la Colombie-Britannique face au Pacifique ? Vancouver, ville de cinéma, n'attend que ton talent. La cité est réputée pour sa qualité de vie. Enfin, évoquons la Province du Yukon où tu pourras profiter l'été ☀️ du soleil de minuit et l'hiver des aurores boréales 🌅 ... La nature est incroyablement belle encore une fois dans ce bout du bout du monde situé à l'ouest du pays, en bordure de l'Alaska, territoire américain 🇺🇸.

Ouf 😅. Mais alors il va y en avoir du choix pour courir au Canada vu tous ces beaux et immenses territoires... Pour défricher, retrouve ici le calendrier des courses au Canada : Trailmarchesemi-marathon ou marathon... Débutons par une course en ville , et pas la moins fascinante : le Vancouver Marathon , qui propose plusieurs format de courses, dont un marathon en relais. A l'est, l'épreuve phare du pays, le Marathon d'Ottawa, est accessible à toute la famille avec notamment un parcours enfants et juniors et des distances courtes, en plus des classiques semi-marathon et marathon. Ou comment allier vacances en famille et course à pied ! A Québec, la bien nommée Chute Du Diable est une course trail aux multiples paysages : tu courras en forêt, sur les bords du Saint Laurent, en montagne, et le tout pour une épreuve comptant pour les UTMB® World Series ! Distances au choix : trail court, trail long et ultra trail... Pour un pays aussi sauvage, nous sommes obligés de citer une des épreuves les plus difficiles du monde : le trail Yukon Arctic Ultra. Disputé dans le froid 🥶, parfois par - 30 degrés, et sur des distances folles, c'est un rendez-vous pour les costauds ! Tu en connais beaucoup des épreuves sur plusieurs jours qui proposent des parcours de plus de 600 kilomètres en autonomie ? Pour les costauds on a dit... Plus accessible, le Marathon de Toronto a même pensé aux marcheurs avec une épreuve en ville qui permet de profiter du magnifique cadre de la plus grande ville du pays et de ses monuments d'exception.

Attache ta tuque signifie "sois prêt" en québecois...

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied au Canada

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches au Canada !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.