🏃 Calendrier des courses à pied dans le Nord en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans le Nord

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
11
Courses
663 km
de parcours
21 574
Kavvalers
Crédit photo :

Pusteflower9024

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Nord

On perd pas le nord !

Ah le Nord ! Cet accent, ces expressions, ce climat… Tellement de clichés que l’on croit le connaître ce Nord ! Mais détrompe-toi, c'est bien plus que cela. Ce petit département à la frontière Belge offre une magnifique façade maritime de 35 km, de superbes beffrois, un héritage ouvrier, culturel et historique incomparable et des frites d'exception.

Bienvenue chez les Ch’tis ! Département le plus jeune de France (👶) dans la région Hauts-de-France, le Nord c’est avant toute chose une belle dream team de villes : Cambrai, Dunkerque, Lille, Valenciennes... Commençons par la capitale des Flandres, Lille, dont est originaire le Général de Gaulle, dont la Grand’Place, les ruelles commerçantes ou encore l'Opéra sont incontournables. À deux foulées de là, Roubaix la magique (c’est Reda Kateb qui le dit) t’ouvre ses bras, et pas besoin de maillot de bain pour visiter sa célèbre Piscine ! Valenciennes et son héritage minier vaut le détour. Au sud du département, Cambrai recèle de monuments et secrets. Dunkerque, la patrie de Philippe Rickwaert, est à voir et pas seulement parce que c'est le troisième port de France. Son centre historique renferme de nombreux trésors comme le beffroi, véritable symbole régional qui est classé au patrimoine mondial de l'Unesco (pour en savoir plus sur l'histoire de la ville, tu peux regarder le film de Christopher Nolan). Tu peux aussi louer une barque pour faire le tour des fortifications de Gravelines, grimper au sommet du beffroi de Douai ou visiter l'impressionnante collection Matisse au Cateau-Cambrésis. De quoi en prendre plein les yeux !

Mais le nord c’est aussi, de beaux villages typiques comme Maroilles réputé pour son abbaye, sa forêt et... son fromage. Le 59 permet également de s'immerger dans le passé à travers ses vestiges historiques comme la majestueuse citadelle Vauban ou encore les Fortifications de Maubeuge. Pour s’imprégner de la belle ambiance qui règne dans le Nord, il faut prendre du recul et apprivoiser l’arrière-pays. Car en effet, contrairement aux idées reçues, le 59 offre toutes sortes de paysages différents. Côté mer tu peux aller te promener le long de la Côte d'Opale, une vaste étendue de sable fin. Si tu as de la chance (ou si tu as une bonne vue) tu verras les côtes anglaises. Juste avant la frontière avec nos amis Belges une fois, la Réserve nationale de la Dune Marchand, connue pour son importante biodiversité, est ébahissante. C’est un super coin pour t’entraîner, certes il y a moins de dénivelé que sur la Dune du Pilat au Bassin d'Arachon, mais ça va quand même faire travailler tes mollets ! Côté forêt, c’est plutôt pas mal aussi. L’étang de la Galoperie, le Parc naturel Scarpe Julie-L'Ecaut ou encore la Réserve naturelle Annelles Lains et Pont Pinet te permettront de faire le plein de verdure. Idéal pour les sorties longues, le gigantesque Parc de l'Avesnois, qui affiche une superficie totale de 120 000 hectares, a de quoi ravir entre prairies, rivières et moulins...

Oui, oui on te voit venir, tu vas nous dire : mais il pleut tout le temps dans le nord 😤! À cela nous te répondons : sache qu’il y a moins de pluie qu’à Nice (en quantité) (bon après il y a quand même deux fois plus de jours de pluie ici que sur la French Riviera 🤣). Il pleut quand même souvent ou « dracher » comme dirait un nordiste alors prévois un k-way, mais il peut faire quand même très beau, et le soleil révèle des couleurs éclatantes en toute saison… Donc n’oublie pas de t’équiper en conséquence pour tes sorties running dans le 59 !

Puisqu’on parle de running, ça te dit d’en savoir un peu plus sur le calendrier local des courses à pied ? Et si on commençait par les courses de la Braderie. Un 10 km et un semi-marathon sont Organisés chaque année en plein cœur de la ville de Lille à l'occasion de sa mythique braderie. Idéal pour découvrir ses monuments de briques rouges et faire un peu de shopping ! Un autre trail très sympathique est celui des 20km de Maroilles. Dans une ambiance chaleureuse et bon enfant, entre ville et nature, tu pourras découvrir ce joli village historique niché au cœur du parc régional de l'Avesnois. Les petits aussi sont fous de running ? Pas de soucis, on pense aussi à eux avec Les foulées Valenciennoises. Deux petits kilomètres dans le centre historique de la ville et ils auront des souvenirs plein la tête. Le running permet aussi de découvrir l'histoire et la culture de ce département. Avec la course des Terrils, pars à l'assaut de ses petites montagnes de terre noires, résultat d'une importante activité minière.

Pour faire la fête les nordistes ne sont pas en reste. La Braderie de Lille, le carnaval de Dunkerque, les fêtes de Gayant sont autant de possibilités pour bouger tout en visitant. Et après une bonne journée les baskets aux pieds, arrête-toi dans un bar pour boire une bonne bière et déguster une carbonade flamande ou les classiques moules frites tout en regardant un match du LOSC !

Nord-malement, tu passeras un beau moment.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.