Course à pied dans le Pays-Basque

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Emoji running-shoe
22
Courses
Emoji map
5 396 km
de parcours
Emoji sports-medal
28 407
Kavvalers
Crédit photo :

Thomas Dutour

Kaixo !

A la fois ouvert sur la mer et parsemé de montagnes, le pays Basque (Pyrénées-Atlantiques) est une terre de traditions et de culture. Une terre qui chante, au sens propre comme au figuré !

Ah, le Pays Basque ! Si tu as décidé d'y passer pour des vacances ou un week-end, tu as fait un bon choix 😍 ! Bayonne et Saint-Jean-de-Luz sont des villes marquantes, très prisée l'été, où de nombreuses manifestations ont lieu toute l'année. Tu ne connais pas la pelote basque, les concours de force, les chants et danses basques? Le patrimoine culturel immatériel a une place prépondérante pour les basques qui le célèbrent autant que faire se peut! Rendez-vous aux Fêtes de Bayonne un peu pour voir. De vrais marathons, inspirés des célèbres Fêtes de Pampelune ! Les amoureux de randonnée connaissent forcément le Pays Basque, où naissent les premières hauteurs des Pyrénées. L'été, les orages et la pluie ⛈ s'invitent souvent à la fête... Mieux vaut avoir terminé les marches avant 16h00 ! Quelques marches fameuses dans le Pays Basque ? La "Montagne des Aigles", le Mondarrain, culminant à 749 mètres, donne l'occasion de découvrir la ville d'Espelette et son célèbre piment 🌶. La Passerelle d'Holzarte permet de franchir les gorges du même nom, creusé par le cours d'eau Olhadoko Erreka. Le Pic d'Orhy représente le point culminant du Pays Basque français (2017 mètres d'altitude) et permet d'observer depuis son sommet le Golfe de Gascogne. Ah oui, on l'aura presque oublié, l'Atlantique offre aux surfeurs 🏄🏼 du coin de nombreux spots, comme les plages d'Anglet, près de Biarritz. On les a cité dans notre article sur les 10 plages à courir en été... La Côte Basque étire ses paysages rocheux jusqu'à Bilbao en Espagne. Plage et Montagne, un territoire à apprécier aussi bien l'été ☀️ que l'hiver ❄️, on part courir en Pays Basque?!

Le calendrier des courses à pied en Pays Basque ? Trail, course sur route ou marche, tu trouveras de tout dans l'agenda ci-dessous. Dans les montagnes célèbres du Pays Basque, nous aurions pu citer le sommet de la Rhune (901 mètres). La Skyrhune s'y court, une course dans le ciel très prisée où tu pourras retrouver le gratin des coureurs de trail, l'épreuve étant qualificative pour les Golden Trail National Series. Une épreuve rare se termine à Hendaye près de la frontière espagnole 🇪🇸 : La TransPyreneA, qui offre "tout simplement" à ses coureurs la traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique 😎. Soit près de 900 kilomètres de parcours sur son épreuve reine... avec à la clé plus de 65000 mètres de dénivelé positif ! Une course de ville à ville qui se dispute sur 2 semaines et pouvant être disputée en duo. Ouf, on est sauvé 😅! Plus accessible et outre un marathon et un semi-marathon, l'épreuve sur route du Marathon International de Biarritz - Pays Basque propose une marche combinant ville et bord de mer, ainsi qu'une course réservée aux enfants. Allez-hop, toute la famille en voiture !

Zorte on (bonne chance en basque)!

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Pays-Basque

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Pays-Basque !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.