Trails en Occitanie

Infos pratiques et calendrier des trails en Occitanie
Crédit photo :

Zoltan Kovacs

A la découverte du pays de langue d’oc !

L'Occitanie est la plus grande région française en terme de nombre de départements qu'elle contient. 13 départements la composent ! Pour une myriade de couleurs, entre mer et montagne ! La culture occitane est ancestrale et tellement riche... Adiu* !

C'est peu dire que l’Occitanie va te laisser l'embarras du choix... L’Occitanie, c'est donc 13 départements, que voici : l’Ariège (09), l’Aude (11), l’Aveyron (12), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l’Hérault (34), le Lot (46), la Lozère (48), les Hautes Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82). Ouffff 😅 ! Côte méditerranéenne à l’Est, massif des Pyrénées au Sud, bassin aquitain à l’Ouest et Massif Central au Nord, l'Occitanie est gâtée, et toi-même par la même occasion ! Pour les amateurs de trail, c'est évidemment un bonheur. Commençons à Toulouse, la ville préfecture de région, pour faire dans l'originalité. Les amateurs de trail urbain peuvent d'ores et déjà noter le trail du satuc qui se déroule dans la ville rose. Une fois que tu t'éloigneras de la ville la douceur 😍 s'offrira à toi partout où tu iras. Les collines entourant Toulouse rappelle parfois la toscane italienne 🇮🇹. Les belles cités médiévales de Carcassonne ou de Foix t'attendent de pied ferme avec leurs monuments historiques, tout comme Albi, Tarbes... Si tu n'as jamais vu la cathédrale d'Albi c'est un sacré morceau d'histoire... Les châteaux cathares sont également nombreux à visiter dans la région. Montpellier , Perpignan et Nîmes ont des arguments à faire valoir. Le Pont du Gard, qui amenait l'eau d'Uzès à Nîmes, a été construit au 1er siècle ! Les arènes de Nîmes sont un autre lieu incontournable de la région à découvrir. Pour les amoureux de nature, l'Occitanie possède de nombreuses zones privilégiées, comme le Parc National des Pyrénées, le Parc des Cévennes ou encore le Parc Régional des Grands Causses. Le Canal du Midi, les Gorges du Gardon ou encore les Gorges du Tarn sont là pour te rafraîchir.

Le calendrier des Trails en Occitanie est bien garni ! Le Grand Raid de Camargue, La Marinade et le Trail de Collioure te plongeront dans des paysages maritime hors du commun 🤩. D'autres trails comme l’Hivernale des Templiers, L'Epicurienne, le Black Mountain Trail ou bien le Luchon Aneto Trail t’attendent pour en prendre plein les yeux pendant que tes cuisses font le boulot 😉 ! Tu veux tester tes limites ? Les Ultratrails en Occitanie comme le Tarn Valley Trail, le Festival des Templiers ou également le Grand Raid des Pyrénées sauront te donner du fil à retordre !

On te laisse regarder le calendrier des courses trail en Occitanie ci-dessous... et bon run !

*bonjour en occitan.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Agenda des trails en Occitanie

Retrouve en un coup d’œil l’intégralité du calendrier des trails en Occitanie

Cela pourrait aussi t'intéresser

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.